Si vous surfez sur Internet, vous trouverez toute une série d’entreprises qui promettent de s’occuper de vos besoins en personnel. Comment comprendre quelles sont les entreprises auxquelles vous pouvez faire confiance ? Y a-t-il des signes qui vous permettent de reconnaître une agence de recrutement réputée ? Ces indications vous aideront à vous tenir à l’écart des services ordinaires et non professionnels.
1. Une petite agence ne signifie pas qu’elle est mauvaise, mais une grande agence n’est pas toujours bonne.
Tout d’abord, vous devriez cesser de penser que les grands recruteurs sont meilleurs que les petits. Il arrive souvent que les employeurs se tournent vers une entreprise connue mais que, pour certaines raisons, ils n’obtiennent pas les résultats escomptés. L’une d’entre elles est que vous n’êtes peut-être pas un client unique pour les grandes entreprises, mais juste un autre. Cela signifie que si une grande agence ne peut pas mener à bien un projet en sélectionnant 2 ou 3 candidats qui ne conviennent pas, elle peut simplement « l’oublier ». Au contraire, pour les petites agences, vous êtes un client unique. Ils sont plus susceptibles de prendre la peine de terminer chaque projet que vous leur mettez en travers de la gorge.
2. Méfiez-vous des agences de grande envergure
Sie sollten auf der Hut sein, wenn eine Personalvermittlungsfirma bereit ist, mit einer Vielzahl von Stellenangeboten umzugehen. Wenn eine Personalagentur verspricht, sowohl einen Kurier als auch einen Topmanager zu stellen, könnte das ein schlechtes Zeichen sein. Eine solch starke Streuung kann bedeuten, dass die Mitarbeiter des Unternehmens bereit sind, jede Arbeit zu übernehmen, ohne sich Gedanken über die Qualität der Arbeit zu machen. Ein schnelles und punktgenaues Ergebnis ist nur dann garantiert, wenn Sie mit spezialisierten und Nischenagenturen zusammenarbeiten. Wenn Sie zum Beispiel IT-Spezialisten benötigen, ist es am besten, sich an eine Personalagentur zu wenden, die sich auf IT-Talente konzentriert. Diese Agenturen kennen den Markt in- und auswendig, und ihre Datenbanken enthalten Informationen über Tausende von Kandidaten, die auf den IT-Sektor spezialisiert sind. Unabhängig davon, wie spezifisch Ihre Bedürfnisse sind, können Nischenfirmen diese besser als jeder andere erfüllen, da ihre tägliche Arbeit darin besteht, mit genau der Art von Fachleuten in Kontakt zu kommen, an der Sie interessiert sind.
3. Quelle est la garantie ?
Vous devez être sur vos gardes lorsqu’une agence de recrutement est prête à traiter une grande variété d’offres d’emploi. Si une agence de recrutement promet de fournir à la fois un coursier et un cadre supérieur, cela pourrait être mauvais signe. Un tel écart peut signifier que les employés de l’entreprise sont prêts à accepter n’importe quel emploi sans se soucier de la qualité du travail. Un résultat rapide et précis ne peut être garanti que si vous travaillez avec des agences spécialisées et de niche. Par exemple, si vous avez besoin de spécialistes en informatique, il est préférable de contacter une agence de recrutement qui se concentre sur les talents en informatique. Ces agences connaissent parfaitement le marché et leurs bases de données contiennent des informations sur des milliers de candidats spécialisés dans le secteur des technologies de l’information. Aussi spécifiques que soient vos besoins, les entreprises de niche peuvent y répondre mieux que quiconque car leur travail quotidien consiste à entrer en contact avec exactement le type de professionnels qui vous intéressent.
4. Méthodes et techniques de recherche
Vous devriez toujours vous renseigner sur la manière dont une agence de recrutement sélectionne les candidats pour votre emploi. Bien entendu, une agence de recrutement ne vous dévoilera pas tous ses secrets, mais une idée générale du processus de recherche et sa connaissance des différents canaux d’approvisionnement devraient suffire pour comprendre si vous souhaitez vous associer avec cette entreprise en particulier. Par exemple, certaines agences sélectionnent les candidats en se contentant d’afficher les postes vacants et d’attendre que les candidats arrivent.
Si vous pensez que les compétences que vous recherchez sont assez courantes et que vous pouvez trouver les bons candidats grâce à une simple annonce, vous pourriez vouloir payer vous-même un prix beaucoup plus bas pour l’annonce sur un portail. En revanche, si vous recherchez un mélange de compétences rares ou si vous souhaitez ajouter des critères de sélection plus exigeants, l’externalisation du processus vers une bonne agence de recrutement vous donnera certainement de meilleures chances de voir vos besoins satisfaits.
Une entreprise de recrutement professionnel fournit des candidats pour des postes à forte intensité de compétences en recherchant directement auprès d’entreprises dans des secteurs spécifiques ou en faisant de la chasse aux têtes. Ils peuvent également parcourir les réseaux sociaux, utiliser des recommandations ou simplement suivre le bouche à oreille pour trouver les meilleurs candidats ; et pas seulement ceux trouvés via Internet ou d’autres techniques (séparément ou combinées).
5. Liste de clients non publiée
Toute agence de recrutement veut se vanter de ses clients satisfaits. C’est compréhensible, car si une entreprise possède un portefeuille d’entreprises connues, la probabilité de gagner de nouveaux clients augmente considérablement. Toutefois, le fait de ne pas trouver une liste de clients dans un fichier open source ne doit pas être une raison pour sauter aux conclusions ; d’autant plus que de nombreux recruteurs acceptent de travailler sur la confidentialité des entreprises avec lesquelles ils travaillent. Ce concept est similaire à celui qui consiste à décider si vous voulez que vos concurrents sachent quels fournisseurs vous utilisez, ou si vous voulez le garder pour vous.
D’autre part, l’absence totale d’informations sur les anciens clients n’est pas non plus très favorable. Une agence digne de confiance doit être prête à fournir des détails généraux sur les projets menés à bien dans le cadre d’une conversation privée.
6. Rencontrez le recruteur.
Comme pour tous les services, quels que soient les processus, les outils et les méthodes de l’entreprise, les agences seront différentes. En fin de compte, tout dépend de la relation unique que votre entreprise et les responsables du recrutement entretiendront avec le recruteur pour s’assurer que tous vos besoins, préférences et attentes sont satisfaits. Une agence réputée devrait vous permettre d’organiser une courte rencontre afin de faire connaissance avec l’équipe qui travaillera à la recherche des bons talents pour votre entreprise ; car vous leur déléguez une présélection de vos futurs employés ou collègues, tout en ayant un impact sur votre réputation en tant qu’employeur.
Les employés sont en fin de compte la ressource la plus précieuse de votre entreprise. Le choix des bons partenaires pour vous aider à renforcer votre propre organisation est donc essentiel pour constituer des équipes efficaces et transformer votre entreprise en leader du marché.